top of page

Kinésithérapie VISCERALE

Pourquoi la kinésithérapie viscérale?

Le temps de digestion , nous le savons maintenant, est non physiologique chez les occidentaux.

Les aliments restent trop longtemps dans notre tube digestif.

L'alimentation polluée, transformée et inadaptée la plupart du temps, a pour cause de nombreuses pathologies et désagréments dans notre corps ( inflammation, troubles immunitaires , maux de ventre ...)

Un de ces facteurs nous concerne plus particulièrement : l‘inflammation. Bien qu’il s’agisse d’un système de défense du corps, ce mécanisme ne peut être présent en permanence sous peine de dégradations importantes du système ostéo-articulaire et musculaire

Du fait de ce ralentissement du transit intestinal nous retrouvons divers chamboulements physiologiques , métaboliques et mécaniques:

  • Modification du microbiote et perturbations immunitaires

  • Déficit de fabrication de sérotonine ( hormone anti-inflammatoire et de la sérénité)

  • Inflammation de la paroi intestinale avec passage de déchets métaboliques dans le foie et l’ensemble du corps

  • Hyper-pression du caisson thoraco-abdominal avec répercussions en bas sur le petit bassin. En haut sur le diaphragme avec ses répercussions sur la colonne lombaire, et les organes sus-diaphragmatiques. En arrière, pression sur la colonne vertébrale.

  • Modification de l’attitude posturale par compensations adaptatives progressives.

etc.

Les techniques que nous utilisons :

Les techniques que nous utilisons en kinésithérapie sont très douces et non offensives sur vos tissus et viscères.

  • Avec es techniques manuelles, nous permettons une détente du péritoine ( tissu recouvrant votre abdomen) , et activons votre péristaltisme ( activation du transit intestinal)

  • En cas de cicatrice, nous traitons ces zones, souvent fibrosées, qui empêchent la bonne mobilité tissulaire et donc le bon fonctionnement viscéral.

  • Par la mobilisation tissulaire, nous activons la circulation sanguine et lymphatique, permettant une meilleure nutrition et donc un meilleur fonctionnement des organes.

  • L’ensemble de ces techniques manuelles activent aussi le nerf vague, nerf de la digestion, et anti-inflammatoire. Qui a toute son importance dans le traitement.

En conclusion

Si vous souffrez de maux de ventre, de constipation, de ballonnements, de reflux, digestion difficile, hémorroïdes ou règles douloureuses, il serait interessant de regarder comment fonctionne votre abdomen , de faire le point sur vos habitudes et votre alimention .

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

01 23 45 67 89

bottom of page